Prélude du Message dont le reste en PRODCAST
Ephesiens 6 : 4 | 1 Pierre 5 : 5 – 8 | Colossiens 3 20 – 22
Qu’est-ce que le respect ?
Les personnes respectueuses se distinguent par leur attitude et leur manière d’agir. Le respect est l’une des valeurs les plus importantes qui existent dans diverses cultures, car il permet des bonnes interactions sociales, ainsi que l’acceptation des différences et des besoins de ceux qui nous entourent.
Le respect doit être un acte réciproque entre les individus et s’accompagne par la tolérance. Écouter et partager des idées ou des sentiments est une façon d’apprécier, d’accepter et de considérer l’autre personne ou son environnement
Respect de soi
Avant d’être respecté par les autres, on doit premièrement se respecter soi-même en tant personne. On doit également accepter et respecter ses propres croyances, ses différences ainsi que les valeurs avec lesquelles on agit avec son environnement immédiat.
Le respect des autres
La diversité d’opinions et des cultures ne doit pas être une barrière entre les individus. On doit se respecter les uns les autres et comprendre qu’il existe des droits et des devoirs identifiant des personnes comme des citoyens égaux, malgré leurs différences.
Respect de la famille
La famille est l’une des institutions les plus importantes de toute société, car c’est à elle que revient la mission d’enseigner et de construire les valeurs humaines. Par conséquent, on doit respecter tous les membres de la famille, écouter attentivement les conseils des personnes âgées, être reconnaissant et attentif à chacun de nos parents, grands-parents, frères, oncles et les autres membres de la famille.
Respect de la nature
Les êtres vivants (humains, animaux, plantes) forment une chaîne dans laquelle toutes les parties sont imbriquées de telle sorte que la vie des uns dépend des autres. Par conséquent, les êtres humains doivent agir et utiliser avec attention les ressources naturelles à leur disposition afin de réduire les effets négatifs de leurs actions sur le reste des êtres vivants qu’ils dépendent pour survivre.
Respect de la vie
Tout le monde doit respecter et prendre soin des différentes formes de vie, tant humaine qu’animale et botanique. Mettre en danger la vie des autres êtres par ses actions est un acte grave de manque de respect.
Respect des personnes âgées
Les personnes âgées doivent être traitées avec respect et gentillesse. Traiter les personnes âgées de la sorte, est une preuve d’une bonne, mais aussi d’affection envers cette catégorie de personnes qui ont souvent besoin d’aide ou de compagnie.
Le respect des enfants
Les adultes ont le devoir de protéger, d’éduquer et de prendre soins des plus petits dans la maison. L’enfance est une étape de la vie de l’être humain qui doit être respectée chez chaque enfant. C’est une phase de croissance durant laquelle l’être humain présente une psychologie spécifique, différente de celle des adultes, et qui doit être respecté pour ne pas perturber le développement harmonieux de l’enfant. C’est la raison pour laquelle l’enfant a besoin de la protection des adultes.
Respect de la diversité et de la liberté
Le respect de la diversité de race, d’opinions, de croyances religieuses, des orientations politiques, parmi tant d’autres actions qui nous différencient en tant qu’individus et sociétés doivent être valorisés dans toutes les activités humaines. Les humains sont sensés vivre sans manquer de respect ou dévaloriser les autres à cause des différences qu’il existe parmi eux.
Toute personne a le droit d’agir et d’exprimer librement ses sentiments et ses opinions, pour autant qu’elle respecte son entourage et l’environnement dans lequel elle se trouve.
Exode 20:12
„Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne“
Deutéronome 11:19
„Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras“.
Proverbes 22:6
„Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas“
Par Fr. Josaphat-Baby Bisengo
0 Comments